Le Projet en quelques dates
Achat du terrain à Sillé le Philippe, à 20 minutes du Mans (Sarthe)
7500 m² en jachère depuis environ 10 ans, à débroussailler.
200 premières greffes pour la pépinière fruitière. Implantation de la forêt jardin. Installation des premiers modules de plantes ornementales.
Lancement du crowdfunding finançant l'autonomie en eau et électricité du jardin.
Installation de la serre et du système de récupération d'eau pluviale.
Réalisation des 1400 premières greffes commerciales.
Création de l'entreprise et début des ventes de plants en godets
Début des ventes d'arbres fruitiers
On vous attendra nombreux :)
Les porteurs de projet
Nous, c'est Virginie (à droite), et Louis (à gauche, en toute logique).
Virginie est issue du socio-culturel : de formation initiale, elle est coordinatrice de projet. Elle a ensuite obtenu une licence en médiation culturelle, avec un axe important sur l'histoire, et un petit amour sur le médiéval et son art. Virginie est une passeuse, souriante, de savoir.
Louis, lui, a suivi un parcours scientifique l'amenant à travailler 7 ans dans l'ingénierie du bâtiment : il voulait participer au combat écologique en aidant les gens à moins consommer. La reprise d'études de madame a été le déclic pour lui: en 2023, il a retrouvé, à son tour, le chemin des bancs de l'école, pour se former aux missions du responsable d'entreprise agricole, avec le projet d'ouvrir une pépinière fruitière. Un changement de cap à 758 degrés (ça fait plus de deux tours sur lui-même !).
Ce projet, d'abord porté seul, a finalement emmené Virginie également.

Les valeurs
Notre projet s'inscrit dans un champ (ahah) de valeurs s'organisant à la fois autour de l'environnement et du partage. Un partage à la fois dans le savoir, par les ateliers et visites que nous souhaitons organiser, mais aussi dans la manière de commercialiser nos productions : vous accueillir dans notre jardin, pour vous conseiller, et écouter vos retours, en proposant des produits les plus accessibles possibles afin que tous ceux qui franchiront notre portail soient en mesure de repartir avec quelque chose.
Ces valeurs se manifestent ainsi dans le choix de nos productions : un arbre fruitier en racines nues est, bien souvent, moins coûteux à produire qu'un arbre élevé dans un pot, arrosé jusqu'à ce qu'il rencontre son jardinier. C'est une bonne raison pour les produire ainsi, donc. Il en est de même pour les fleurs : vous permettre de faire vous-même vos bouquets, c'est à la fois réduire les coûts et vous permettre de faire une composition qui vous corresponde.
Ces valeurs, cette volonté de participer à la lutte contre le changement climatique et la destruction générale de l'environnement, se manifesteront également dans l'aménagement du jardin : la certification AB (Agriculture Biologique) sera demandée dès cette année. Nous avons également fait le choix de conserver des espaces dédiés à l'accueil de la biodiversité, ou d'en créer. L'image qui illustre ce paragraphe en est un exemple : c'est une haie sèche, installée en bordure du terrain, qui accueillera insectes, rongeurs et oiseaux. Elle se dégradera au fur à mesure que, fournissant un excellent substrat pour les plants qui décideront d'y pousser.
