Le jardin
Le jardin est situé sur la commune de Sillé-le-Philippe, en Sarthe, au lieu-dit Trepive. La parcelle a été laissée en friche pendant près de 20 ans, se couvrant petit à petit de ronciers et d'un jeune boisement. La pépinière est, ainsi, installée dans un bois clairsemé, pouvant évoquer les parcelles agricoles telles qu'elles pouvaient se présenter jusque dans les années 1950-1970.

La parcelle est divisée en plusieurs zones : la forêt, la forêt jardin, le jardin d'ornementales, la serre et la pépinière. Tous ces espaces participent au fonctionnement de l'ensemble, les uns produisant la ressource de base aux seconds, qui ensuite fournissent aux premiers des plants pour les enrichir.

La pépinière
Pour le moment, c'est le point central du jardin, puisque c'est celui qui nous permettra de vivre, on l'espère. On y produit et élève (fait grandir) les arbres fruitiers, les boutures et petits fruits, à l'abri des essences sauvages : chênes et pruneliers.
La pépinière est ceinturée de haies, qui la protégeront des incursions de chevreuils, adorateurs de bourgeons. Ces haies, lorsque c'était possible pour nous, ont été dressées en haie sèche, avec les déchets végétaux d'entretien. Pour le reste, ce sont des espèces essentiellement bocagères, protégées par un grillage.

La serre
La serre est un élément central du jardin : parce qu'elle permet de produire des plants, certes, mais surtout parce qu'elle fournit la majorité de l'eau d'arrosage nécessaire aux cultures grâce aux système qui y collecte l'eau de pluie.
Le jardin d'ornementales
Le jardin est organisé en une multitude de petits modules. Il est cerné de haies en cours d'implantation. Il nous permet à la fois de faire des essais sur des variétés nouvellement acquises, tout en multipliant les variétés qui nous plaisent le plus. À terme, nous envisageons d'ouvrir une cueillette de fleurs sur la ferme : pour ça, il nous faut...des fleurs !

La forêt jardin
Le début de l'implantation date de l'hiver 2023-2024. On y trouve arbres fruitiers, aromatiques, petits fruits, plantes ornementales, mais aussi de nombreux arbres ayant poussé là tout seuls : chênes, frênes, acacias, pruneliers, etc. Ces arbres ont, pour beaucoup, été conservés lors de l'implantation, parfois "tétarisés" : ils nous produiront piquets, manches à outils, bois d'aménagement, etc.
La forêt jardin est pensé pour fournir du matériel végétal pour la pépinière : greffons, boutures et graines. Mais elle est aussi un espace d'expérimentation, nous permettant de gagner en expérience pour toujours mieux vous conseiller dans vos projets similaires. C'est aussi un espace vitrine, qui, on l'espère, vous donnera envie de planter, vous aussi, une forêt comestible.
La forêt (tout court)
C'est la zone de la parcelle au boisement le plus ancien, bien qu'assez jeune, à vrai dire : on en retrouve les premières traces sur les photos aériennes de 2008-2009 seulement ! On y trouve essentiellement des charmes, ainsi qu'un grand chêne. Elle est cernée de haies : cornouillers, ronciers, églantiers, noisetiers, ainsi qu'un magnifique alignement de châtaigniers en cépées, qui ont, eux, probablement largement fêter leur premier siècle !
